Aller au contenu principal

Vrai/Faux : Le froid est-il bon pour la santé ?

Résumé
Certes le froid apporte son lot de désagréments mais il a aussi des effets bénéfiques surprenants.
Image
le froid / santé / bénéfique
Corps

Certes le froid apporte son lot de désagréments. Mais il a aussi des effets bénéfiques surprenants. On fait le point.

Il dope le moral ?

Vrai. Avec un temps sec et froid, la luminosité est à son comble. Exposez-vous à cette lumière du jour qui agit notamment sur les sécrétions de sérotonine et d’endorphines : les hormones du bonheur.

Il améliore la circulation sanguine ? 

Vrai. Le froid provoque une vasoconstriction : une diminution du diamètre des vaisseaux qui augmente le débit sanguin. La microcirculation est stimulée, les cellules sont mieux nourries et les organes bien oxygénés.

Il soulage la douleur ?
Vrai. Quand on souffre après s’être foulé la cheville, par exemple, il est conseillé d’appliquer du froid. Il a pour effet de réduire l’inflammation et de calmer la douleur.

Le cœur craint le froid ?
Vrai. Lorsqu’il fait très froid, le cœur est plus sollicité. Il doit fournir plus d’effort et battre plus rapidement pour envoyer le sang dans les différents organes et ainsi maintenir la température du corps.

Il tue les virus de l’hiver ?
Faux. Malheureusement, le froid n’éradique pas les virus. Les températures basses leur permettent même de résister plus longtemps.

Il brûle des calories ?
Vrai. Pour maintenir sa température en hiver, le corps dépense de l’énergie et va puiser davantage dans les réserves de graisses. On consomme alors plus de calories.

Il aide à mieux dormir ?
Vrai. La baisse de la température de nos chambres favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il est d’ailleurs recommandé de maintenir la pièce autour de 18 °C.