Aller au contenu principal

Restez actif en pratiquant un sport de plein air

Résumé
Vélo, marche nordique, jogging, taï-chi-chuan… Toutes ces activités permettent de profiter de l’air frais et de la lumière avec des effets bénéfiques sur l’humeur et l’organisme. Comment s’habiller, s’échauffer, s’étirer ? Toutes les réponses ici.
Image
Restez actif en pratiquant un sport de plein air
Corps

Restez actif en pratiquant un sport de plein air !

Lorsque la température passe sous les dix degrés et que la brume tarde à se lever, pas évident de mettre le nez dehors, surtout pour faire de l’exercice ! Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. L’entraînement en extérieur est bon pour la santé physique et mentale dès la première demi-heure. Le froid favorise l’oxygénation des organes et les éclaircies nous aident à faire le plein de vitamine D. On sait aussi que la lumière naturelle améliore les cycles du sommeil et contribue à la bonne humeur par la stimulation des niveaux d’endorphine et de dopamine. Pratiquer un sport de plein air rendrait même plus heureux que de fréquenter une salle de sport !

Être bien au chaud même dehors

Pour ne pas tomber malade, privilégiez les matières chaudes et imperméables. Évitez le tee-shirt en coton qui garde la transpiration et préférez-le en matière synthétique dite « de compression » (pour mieux évacuer la sueur). Ajoutez une seconde couche qui vous tiendra au chaud. Une veste en laine légère, ou en tissu technique spécialement conçu pour le sport, fera parfaitement l’affaire. Attention aux polaires, qui absorbent l’eau comme le coton et risquent de vous refroidir. Enfin, pour vous protéger du vent et de la pluie, optez pour un coupe-vent classique. Pensez également à vous couvrir la tête et les mains et à utiliser des chaussures de sport adaptées, imperméables et respirantes.
 

Évitez les blessures et les petites douleurs

N’oubliez pas de bien vous échauffer pendant quelques minutes avant votre séance. Il s’agit de mettre doucement votre corps en mouvement sur le plan articulaire et musculaire. Pour les muscles, vous pouvez sautiller sur place, effectuer quelques pas chassés, et faire des séries de talons-fesses. Pour les articulations, faites quelques mouvements de rotation, en particulier au niveau du cou, des épaules, des poignets et des chevilles.

Après l’effort, une petite séance d’étirements est fortement recommandée. Elle vous permettra d’obtenir un véritable relâchement musculaire, une belle détente et une meilleure récupération. N’oubliez pas d’étirer tous vos muscles (jambes, bras, dos) et pas uniquement ceux que vous avez sollicités. Sachez enfin que l’étirement se fait au moment de l’expiration : c’est à ce moment-là que vous pouvez essayer de gagner un peu d’amplitude, sans forcer.

Attention à l’hydratation

En hiver, on a tendance à moins s’hydrater. Pourtant, boire suffisamment d’eau reste fondamental si l’on pratique un exercice physique. Sachez que le contact de la peau avec l’air induit un phénomène d’évaporation naturel. Quand il fait froid et que l’air est plus sec, la déperdition d’eau par voie cutanée est accentuée. La déshydratation limite le maintien d’une température adéquate et donc votre tolérance à l’effort. Ne partez donc pas sans votre gourde ou votre camelback (un sac à dos contenant une poche d’eau). Et n’oubliez pas qu’une hydratation optimale s’effectue tout au long de la journée…

Dépensez-vous aussi à la maison !

Les dernières préconisations de l’OMS sont simples : les adultes de 18 à 64 ans devraient consacrer 2 heures et demie à 5 heures par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. Pour parvenir à cette fréquence et lutter encore mieux contre la sédentarité, complétez votre séance en plein air par quelques exercices de renforcement musculaire à la maison. C’est possible même sans matériel adapté. Retrouvez notre Pause Santé en ligne « Se dépenser à la maison »

Vous pouvez également participer gratuitement à notre programme Salutance pour être accompagné par un professeur d’activité physique adaptée et pratiquer en toute sécurité à votre rythme et en fixant vos objectifs.