Aller au contenu principal

La diversification alimentaire et l’éveil du goût chez l’enfant

MALO
Par MALO (Équipe Médicale)
Résumé
Après une alimentation exclusivement composée de lait, il est temps pour votre bébé de découvrir d’autres saveurs et textures : c’est la fameuse diversification alimentaire.
Image
La diversification alimentaire chez l'enfant
Corps

Pour un parent, les débuts de la diversification peuvent être sources de doutes et de questionnements. En effet, après plusieurs mois de biberons ou d’allaitement, votre routine va être amenée à évoluer ! Voici quelques conseils pour bien amorcer ce changement et accompagner l’éveil du goût chez votre enfant.

Quand commencer la diversification ?

On débute généralement la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Il s’agit tout d’abord de familiariser le bébé avec de nouvelles saveurs, en lui faisant goûter une ou deux cuillères. Il est également possible de mixer l’aliment et de le mélanger au biberon. À cet âge, le lait maternel ou infantile reste la base de son alimentation.

De nombreux parents se demandent s’il est préférable de commencer tôt, vers 4 mois, ou d’attendre les 6 mois de l’enfant. Quelques signes peuvent vous indiquer que votre bébé est prêt : s’il parvient à tenir assis, à maintenir sa tête et à porter les mains à sa bouche, c’est probablement le bon moment. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions au professionnel de santé qui suit votre bébé.

Les différentes étapes de la diversification

Il existe plusieurs façons de diversifier l’alimentation d’un bébé. Certains parents vont privilégier les purées, quand d’autres préféreront expérimenter la DME (diversification menée par l’enfant, qui consiste à proposer des aliments en morceaux que le bébé peut prendre avec ses mains). Quel que soit votre choix, faites-vous confiance ! Vous savez mieux que personne ce qui convient à votre tout-petit.

Voici quelques grands principes pour vous guider :
  • Les aliments sont introduits un par un et il est préférable de donner le même pendant plusieurs jours (notamment lorsqu’il existe un risque de réaction allergique).
  • En fonction de votre enfant, vous pourrez augmenter peu à peu les quantités.
  • On commence généralement par introduire les légumes, puis les fruits.
  • À partir de 6 mois, on peut proposer des protéines en très petite quantité (pas plus de 10 grammes par jour au début).
  • Les féculents font progressivement leur apparition dans les menus de votre bébé : pommes de terre d’abord, puis riz, pâtes ou semoule, et enfin légumes secs.
  • On conseille également d’ajouter un peu de matières grasses dans les plats (huile, beurre, crème fraîche).

Et après ?

Une fois votre bébé diversifié, vous aimeriez probablement qu’il mange de tout et de manière aussi équilibrée que possible. Pour cela, il n’y a malheureusement pas de recette miracle ! Sachez qu’il peut y avoir des périodes où votre enfant va refuser de manger certains aliments. N’hésitez pas à les lui proposer plusieurs fois, sous différentes formes, mais sans le forcer.

Dès que votre enfant sera en âge de le faire, vous pouvez le faire participer à la préparation des repas. Le fait de cuisiner avec vous peut éveiller son intérêt pour les aliments nouveaux et, quelle fierté de goûter un plat qu’on a soi-même préparé !


MALO - Équipe Médicale
le Lundi 14 novembre 2022