Vous reprendrez bien un peu d’iode ?
L’iode, qui se trouve principalement dans l’alimentation, notamment dans les produits de la mer, participe à la synthèse des hormones produites par la thyroïde. Il joue un rôle central dans la croissance, intervient également dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Enfin, il assure le bon fonctionnement du système nerveux et le développement du cerveau du fœtus et du jeune enfant.
Où trouve-t-on de l’iode ?
Les aliments issus de la mer, fruits de mer et poissons, sont particulièrement riches en iode. Mais ce sont les algues, notamment les algues brunes (haricots de mer, wakamés, kombus ou laminaires), qui affichent les plus fortes concentrations. Ensuite, viennent les produits laitiers (surtout les fromages) et les œufs.
Vous êtes allergique ou vous n’aimez pas le poisson ni les fruits de mer ? Dans ce cas, pensez à saler vos plats avec du sel iodé, de façon à prévenir toute carence. Selon les recommandations officielles, les enfants à partir de 10 ans et les adultes doivent consommer 150 microgrammes d’iode par jour, les femmes enceintes et allaitantes entre 150 et 200. Concernant les plus jeunes, 80 microgrammes sont préconisés pour les 1 à 3 ans, 90 microgrammes pour les 4-6 ans et 120 microgrammes pour les 7-9 ans. La limite à ne pas dépasser s’élève à 600 microgrammes par jour pour l’adulte.