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Téléconsultation : comment établir un diagnostic sans toucher ?

Résumé
Vous avez des questions sur la pratique de la téléconsultation médicale à distance ? Alexia Orny (Content Manager) de chez notre partenaire MédecinDirect vous éclaire
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Téléconsultation : comment établir un diagnostic sans toucher ?
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Plus que jamais préconisé qu’en cette période de pandémie, notre service de téléconsultation médicale à distance, soulève encore quelques questions légitimes. Afin de mieux vous accompagner dans cette pratique, nous avons posé quelques questions à Alexia, de chez MédecinDirect, qui répond à vos questions:


Question 1 : Bonjour Alexia! Tout d’abord, pouvez-nous dire comment se passe une téléconsultation ?          

                   Sur MédecinDirect*, le patient exprime ses symptômes par écrit et sélectionne par quel canal il souhaite qu’un médecin le recontacte : par écrit, téléphone ou vidéo. Dans 97% des cas, il est pris en charge en moins d’une heure (surtout via le canal écrit). Découvrez-en davantage ici.                    

Question 2 : Mais nous sommes d’accord qu’à distance, nous ne pouvons pas tout soigner ?

                  C’est vrai, mais nous n’avons d’ailleurs pas la prétention de dire ça ! La téléconsultation vient en soutien de la médecine de terrain : même si on le souhaitait : cela serait impossible. L’examen physique est obligatoire dans certains cas ! On vous explique très bien cela dans cet article.                    

Question 3 : La téléconsultation peut donc être vue comme un service complémentaire à mon parcours de soin classique ?

            Oui exactement ! Et si :
 

  • en quelques clics, vous faisiez parvenir vos résultats d’analyse à un médecin ?​​​​​​
  • en cas de doute quant à un médicament à prendre, vous pouviez obtenir un avis rapide ?
  • en cas d’éruption cutanée, vous pouviez envoyer une photo à un dermatologue et obtenir une crème apaisante en attendant votre rendez-vous physique ?
  • Vous aviez besoin d’un renouvellement d’ordonnance pour votre traitement, mais que votre médecin traitant était en congés ?
     

La téléconsultation vous éviterait de vous faire du mouron ! En téléconsultant, vous pouvez
obtenir d’un médecin généraliste ou spécialiste (psychiatre, pédiatre, dermatologue, sexologue…) un conseil, un avis, voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance sécurisée si le médecin le juge nécessaire.et dans de nombreux cas la téléconsultation vous évitera de vous faire du mouron en attendant votre consultation en physique avec votre médecin traitant ! Nos médecins généralistes ou spécialistes (psychiatre, pédiatre, dermatologue, sexologue…) pourront vous délivrer conseils, avis, voire un diagnostic accompagné d’une ordonnance sécurisée s’ils le jugent nécessaire.

Question 4 : Aurais-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?

         Un doute, une question ? N’attendez plus : téléconsultez ! Chaque signal envoyé par votre corps ne doit pas être laissé au hasard. Gardez en tête qu’une maladie détectée tôt, c’est une maladie que l’on guérit bien ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

On remercie chaleureusement Alexia de chez notre partenaire MédecinDirect qui a pris le temps de lever certains doutes au sujet de la pratique de la téléconsultation médicale à distance.


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* MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. Le délai de réponse n’est pas compatible avec un état de santé pouvant nécessiter une consultation en urgence. En cas de doute, le Bénéficiaire doit contacter immédiatement son médecin traitant, le 15 ou tout numéro dédié dans le pays concerné. MédecinDirect vient en soutien de la médecine de terrain dans le cadre du parcours de soins.