Sportif mais responsable
Pour être un sportif responsable, tout commence par la sélection de l’activité. Les sports d’hiver, les sports automobiles et le golf sont les trois disciplines les plus polluantes. À l’inverse, les sports d’extérieur comme la randonnée ou le running, qui nécessitent peu d’équipements et d’infrastructures, le sont moins.
Choisissez bien vos vêtements
Les vêtements de sport ont une facture environnementale élevée. Le polyester, l’une des matières les plus utilisées, est fabriqué à partir du pétrole et relâche des microparticules de plastique à chaque lavage. Les chaussures de sport contiennent quant à elles des perfluorocarbures (PFC) qui assurent un effet déperlant, mais qui sont aussi des gaz à effet de serre. Mieux vaut donc choisir des vêtements éco-conçus, fabriqués à partir d’autres matières.
Pensez aux équipements d’occasion
Une autre manière de protéger la planète est de privilégier la seconde main, que ce soit pour acheter ou pour revendre des vêtements, comme des équipements (raquettes, tapis, haltères…). La location permet elle aussi d’allonger la durée de vie du matériel.
Enfin, pratiquez le zéro déchet et choisissez une gourde réutilisable pour vous hydrater plutôt que des bouteilles d’eau.