Semez vos légumes préférés maintenant !
Observer une graine qui germe, se transforme en une jolie plante et donne des tomates goûteuses, du persil parfumé ou de belles feuilles de laitue, c’est un spectacle presque magique. Que l’on vive en appartement ou en maison, chacun peut réaliser facilement des semis en intérieur dès la mi-février : tomates, aubergines, poivrons, laitues, épinards, oignons, persil, ciboulette… La recette est simple : il suffit d’avoir un contenant, du terreau, des graines bien sûr, et un peu d’eau. Après quelques semaines de bons soins au chaud et à la lumière, vous pourrez installer les jeunes plants obtenus dans des jardinières ou des pots plus grands, voire en pleine terre.
Remplissez vos contenants (petits pots en terre, en plastique ou en carton, boîtes à œufs, pots de yaourt) de terre légère, de terreau ou de fibre de coco compressée « spécial semis ». Tassez bien.
Déposez les graines (en respectant les préconisations de distance et de profondeur indiquées sur le paquet). Recouvrez-les délicatement de terreau et tassez légèrement.
Arrosez doucement ou vaporisez un peu d’eau. La terre doit être humide sans être détrempée. Installez vos semis à la lumière, derrière une fenêtre et maintenez le terreau humide.
Il n’y a plus qu’à attendre, à observer puis à déguster de bons produits sains.