Aller au contenu principal

Rafraîchir sa maison sans clim, c’est possible !

Mathieu Yerle
Par Mathieu Yerle (Journaliste Ciem)
Résumé
Comment faire baisser la température de son logement de manière naturelle cet été ? Des astuces existent pour éviter de suffoquer.
Image
Rafraîchir sa maison sans clim, c’est possible !
Corps

Les épisodes de canicule et de chaleur intense nous poursuivent parfois jusque dans notre sommeil. Première mesure à prendre, fermez bien vos fenêtres, volets ou stores durant la journée pour vous protéger du soleil. Posez éventuellement des films isolants sur les vitres pour filtrer les rayons. Si vous en êtes pourvu, vous pouvez aussi placer une couverture de survie devant votre fenêtre (la partie grise vers l’extérieur, puisqu’elle renvoie les rayons du soleil). Limitez l’utilisation d’appareils électroménagers : téléviseurs, ordinateurs, fours, etc. Même en veille, ils dégagent de la chaleur. À la nuit tombée, c’est l’heure d’ouvrir les fenêtres en grand et de créer le maximum de courants d’air. 


Comment aménager son espace intérieur ?

Autre astuce, verdir son logement. Les plantes sont conseillées autour et dans la maison, à proximité des fenêtres, puisqu’elles produisent de l’humidité et apportent une sensation de fraîcheur. Retirez les moquettes et tapis, ils gardent facilement la chaleur. Pour un rafraîchissement plus direct, suspendre un drap mouillé près d’une fenêtre, cela peu parfois suffire à procurer un bol d’air frais. Enfin, pour les détenteurs d’un ventilateur, placez un bac à glaçons ou de l’eau froide devant l’appareil pour refroidir la température. Un système de climatisation garanti et économique !
 


Mathieu Yerle - Journaliste Ciem
le Lundi 22 juillet 2024