Aller au contenu principal

Probiotiques : on démêle le vrai du faux

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Que savez-vous sur les probiotiques ? Même si le mot ne vous est pas totalement inconnu, il demeure difficile d’en donner une définition exacte. On fait le point.
Image
Probiotiques : on démêle le vrai du faux
Corps
Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments

Vrai. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) naturellement présents dans des aliments fermentés comme les yaourts, le kéfir ou encore la choucroute.

 

Leur consommation est bénéfique pour la santé

Vrai. Consommer des probiotiques, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est bon pour la santé. Cela participe à l’amélioration de la composition de notre flore (ou microbiote) intestinale.

 

Ils agissent uniquement sur notre santé digestive

Faux. Importants pour notre santé digestive, les probiotiques sont également bénéfiques pour notre santé métabolique, immunitaire et neurologique.

 

Les probiotiques peuvent provoquer des ballonnements

Vrai. Puisqu’ils agissent sur l’équilibre de la flore intestinale, ils peuvent générer certains désagréments comme des ballonnements, des gaz, des nausées, des vomissements, une constipation ou une diarrhée.

 

Il est nécessaire d’enrichir notre apport en probiotiques avec des compléments alimentaires

Faux. « Il n’existe à ce jour que très peu de situations pour lesquelles l’apport de compléments alimentaires ou d’aliments enrichis en pro/prébiotiques présente un intérêt réel, scientifiquement validé », explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

 


 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 26 octobre 2023