Aller au contenu principal

Plogging : le jogging version écolo

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Connaissez-vous le plogging ? Cette pratique consiste à ramasser les déchets abandonnés dans la nature au cours de sa session de course à pied. Un bon moyen d’allier activité physique et protection de l’environnement.
Image
Plogging : le jogging version écolo
Corps

Le plogging fait de plus en plus d’adeptes. Il faut dire que le concept est simple : courir tout en récoltant les détritus qui se trouvent sur son chemin. Le terme, lui, est originaire de Suède et provient d’une combinaison des mots « plocka upp » (qui signifie « ramasser ») et « jogging ».

 

Un moyen de lutter contre la pollution

Bouteilles, canettes, emballages, mégots… les déchets sont omniprésents en ville comme à la campagne et constituent une menace pour la faune et la flore. Le plogging a donc pour vertu de réduire la pollution. Mais ce n’est pas la seule : il est également bénéfique pour la santé physique (amélioration de la forme globale, de l’endurance…) et mentale (diminution du stress, sensation de bien-être…).

 

S’équiper pour se protéger

Pour vous lancer, revêtez votre tenue de course à pied habituelle et munissez-vous d’un sac à dos, d’un sac plastique et de gants. Cet équipement sommaire vous permettra de ramasser les ordures en toute sécurité et de les stocker en attendant de trouver une poubelle où les jeter.
Et si vous souhaitez tenter l’aventure en groupe, plusieurs associations, comme Run eco team (Facebook.com/runecoteam) ou World cleanup day France (Worldcleanupday.org), organisent régulièrement des événements partout en France.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mardi 12 décembre 2023