Optez pour les aliments bonne humeur !
Optez pour les aliments bonne humeur !
Et si la recette du bonheur tenait dans votre assiette ? Voici des aliments qui regonflent le moral.
Les poissons gras
Riches en acides gras oméga-3, les saumons, maquereaux, harengs, thons ou sardines sont excellents pour la santé et le système cardiovasculaire. Ces fameux oméga-3 agissent aussi sur notre moral. Les médecins les recommandent d’ailleurs pour lutter contre la dépression.
Le conseil : Mangez au moins deux fois par semaine un poisson gras.
Le chocolat noir
Le chocolat noir est riche en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine. Appelée hormone du bonheur, cette substance permet la transmission de l’influx nerveux entre deux neurones.
Le conseil : Osez un carré par jour pour le petit creux de l’après-midi.
L’avocat
Ce fruit d’Amérique du Sud est riche en tyrosine, un acide aminé qui entraîne la sécrétion de dopamine et de noradrénaline, des neurotransmetteurs régulateurs de l’humeur. Mais la liste des nutriments bons pour la santé – et par conséquent pour le moral – est longue : magnésium, potassium, vitamines C, E et K, acides aminés, graisses insaturées…
Le conseil : L’avocat est bon pour les personnes diabétiques.
La banane
Riche en magnésium, la banane est un très bon « anti-stress » naturel. Sa teneur en vitamine B est intéressante aussi pour avoir de l’énergie. Elle contient également du tryptophane qui aide à la sécrétion de sérotonine, importante pour la sensation de bien-être. Une valeur sûre pour avoir… la banane !
Le conseil : Avant l’effort, prenez plutôt une banane bien mûre, donc plus sucrée, pour l’effet coup de fouet.
Les légumes verts
Haricots verts, épinards, brocolis et chou frisé sont particulièrement indiqués pour améliorer les troubles de l’humeur. Riches en vitamines B12 et B9 (acides foliques), ils participent au bon fonctionnement du système nerveux.
Le conseil : Variez les légumes verts pour diversifier les sources de vitamines.
Les fruits à coque
Noix, noisettes, amandes, pistaches… sont des vecteurs de bonne humeur, notamment grâce aux oméga-3 qu’ils renferment. Le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise – à ceux qui ne sont pas allergiques, bien sûr ! – d’en consommer une petite poignée chaque jour.
Le conseil : Préférez des fruits à coque non salés.
Un menu d’hiver pour garder la pêche
Matin
Une boisson chaude accompagnée d’une banane coupée en tranches avec un fromage blanc et des céréales pour le croustillant.
Midi
Entrée : Des poireaux vinaigrette avec un œuf mimosa.
Plat : Une salade de lentilles tièdes avec du saumon fumé ou des sardines en boîte.
Dessert : Une crêpe à la farine de châtaigne et au sirop d’érable.
Soir
Entrée : Un demi-avocat assaisonné d’un peu d’huile d’olive et de jus de citron.
Plat : Une soupe de carottes/épinards/céleri mixés.
Dessert : Une pomme au four saupoudrée de cannelle.
Vers 16–17 heures, on observe une chute de l’humeur, causée par une baisse du taux sanguin de sérotonine. Alors faites une collation à base de sucres lents, par exemple une galette aux céréales complètes.