Movember : un mois pour prendre soin de la santé des hommes
Le mois de novembre est consacré à une campagne de sensibilisation bien particulière : Movember. Ce mot-valise est issu de la contraction de « mo », moustache en argot australien et de « november », novembre en anglais. Son objectif ? Informer le grand public sur les maladies masculines et récolter des dons.
Porter la moustache en signe de ralliement
Tout commence en 2003, il y a 20 ans déjà, en Australie, quand trois amis se lancent le défi de se laisser pousser la moustache. Quand ils se rendent compte de l’intérêt que leur plaisanterie suscite auprès de leur entourage, ils décident de se fixer un objectif concret : participer au financement de la recherche contre le cancer de la prostate. L’aventure commence et la moustache devient alors un signe de ralliement. En 2005, les fondateurs créent leur association et élargissent progressivement leur champ d’action envers les maladies masculines et en faveur de la santé mentale. Le mouvement devient petit à petit international. En France, les premiers moustachus apparaissent sur les réseaux sociaux dès 2007, mais ce n’est qu’en 2012 que la campagne est officiellement lancée dans l’Hexagone.
Lutter contre les cancers masculins
Le mouvement met l’accent sur la lutte contre les cancers et notamment celui qui est le plus fréquent chez les hommes : le cancer de la prostate. En France, 59 885 cas et 8 100 décès ont été comptabilisés en 2018, les derniers chiffres disponibles au niveau national. Problème : ce cancer engendre peu de symptômes, ce qui peut retarder le diagnostic. Il est donc important de se faire dépister à partir de 50 ans, voire dès 45 ans pour les hommes ayant des origines africaines ou pour ceux ayant des antécédents familiaux.
Autre cancer qui concerne les hommes jeunes, cette fois-ci : le cancer des testicules. En France, le nombre de cas, en 2018 toujours, est estimé à 2 769 et le nombre de décès à 86. Là encore, le dépistage précoce est capital. Il est conseillé aux hommes de s’auto-examiner les testicules de façon régulière afin de détecter une éventuelle anomalie et de consulter rapidement.
Prendre soin de sa santé mentale
Au fil des ans, la préservation de la santé mentale des hommes est devenue le cheval de bataille du mouvement et plus particulièrement la prévention du suicide. En France, le taux de suicide des hommes est de 19,4 sur 100 000 habitants, tandis que celui des femmes est de 6 sur 100 000 habitants. Le suicide concerne ainsi trois fois plus les hommes que les femmes. Movember encourage donc tout un chacun à tendre la main aux hommes. Face à un proche en situation de mal-être, le mouvement recommande de ne pas hésiter à engager la discussion, à orienter vers un médecin et à garder le contact.
Bref, Messieurs, en novembre mais aussi toute l’année, prenez soin de vous et de votre santé physique et mentale.