Mon enfant est né prématurément
Le développement d’un bébé prématuré n’est pas encore terminé. Il aura besoin de soins, d’une surveillance médicale. Il sera alors placé dans une couveuse.
Bien qu’impressionnante et stressante pour le parent, une couveuse est un appareil médical spécialement conçu pour fournir un environnement contrôlé et protecteur pour les nouveau-nés prématurés. Elle est principalement utilisée pour maintenir une température corporelle adéquate, surveiller et réguler la concentration en oxygène, l’humidité et d’autres paramètres physiologiques essentiels, tout en minimisant les risques d’infection et d’exposition à des variations environnementales nocives. Les couveuses sont souvent équipées de capteurs et de dispositifs de surveillance pour suivre en temps réel les signes vitaux du bébé, comme la fréquence cardiaque, la respiration, la température corporelle, et peuvent être utilisées pour administrer des soins médicaux, y compris des apports nutritionnels intraveineux si nécessaire. Elles sont essentielles pour offrir un soutien intensif aux bébés prématurés jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment matures et en bonne santé pour être transférés dans un environnement standard de soins néonatals et généralement très rapidement le nouveau-né pourra retourner à la maison.
Après une période prolongée à l’hôpital, marquée parfois par des moments d’inquiétude, votre enfant est prêt à quitter l’établissement médical et retourner à la maison. Cette étape est synonyme de soulagement et de joie pour les parents, mais peut également susciter des appréhensions.
La sortie de l’hôpital de votre bébé signifie que l’équipe médicale estime que sa santé est suffisamment stable pour qu’il n’ait plus besoin d’une surveillance médicale constante, ni d’appareils pour l’aider à respirer. Il est désormais autonome sur le plan cardiovasculaire et peut s’alimenter sans assistance.
Votre enfant est maintenant considéré comme un bébé né à terme, bien que sa santé puisse encore être encore un peu délicate. Vous pouvez maintenant vous consacrer à prendre soin de votre petit bout de chou et à créer un environnement familial accueillant où il pourra s’épanouir. C’est le moment de faire connaissance et de lui offrir tout l’amour et les soins dont il a besoin pour grandir dans un environnement sécurisé. Vous pouvez vous appuyer, en plus d’un accompagnement avec des professionnels de santé, de Malo qui vous aidera dans votre quotidien de parent.
Comment se préparer en tant que parent à l’arrivée de son enfant à la maison ?
Au préalable, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé pour une préparation attentive. Le centre de Protection maternelle et infantile (PMI) local peut vous apporter un soutien précieux grâce à l’expertise d’une puéricultrice.
Le passage à la maison peut déstabiliser le rythme de sommeil et de digestion de votre bébé, surtout après avoir passé du temps à l’hôpital entouré d’appareils médicaux bruyants et d’ambiances inconnues. Soyez préparés à faire preuve de patience, car il est possible qu’il pleure beaucoup.
L’arrivée de votre enfant à la maison est le moment pour renouer avec votre bébé, que vous avez dû laisser quelques jours, voire quelques semaines. Il a besoin de créer un sentiment de sécurité et de trouver ses repères dans son nouveau cocon familial. Soyez prêts à lui offrir tout votre amour pour favoriser son épanouissement.
Favorisez les moments de doux contacts peau à peau autant que possible. Considérez-le comme un enfant né à terme, tout en restant conscients que son système immunitaire peut être plus vulnérable aux infections gastro-intestinales (comme la gastro-entérite) et respiratoires (comme la bronchiolite) que les bébés nés à terme.
Comment gérer les premiers mois de sommeil de son enfant ?
Dans les unités de néonatologie, votre bébé était enveloppé dans le cocon protecteur que peut apporter la couveuse. À la maison, vous pouvez également l’emmailloter. Si vous avez besoin d’aide pour maîtriser cette technique, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel.
Veillez à aérer régulièrement la chambre lorsque votre bébé n’y est pas. Essayez de maintenir une température d’environ 19°C.
Le rythme jour/nuit d’un bébé prématuré peut prendre un certain temps à s’établir. Il se peut qu’il ait des difficultés à s’endormir au cours des premières semaines. Soyez patients et laissez-lui le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Votre bébé a été habitué aux soins nocturnes en néonatologie, donc le silence absolu peut parfois le perturber. Vous pouvez envisager d’utiliser une veilleuse ou de la musique pour le rassurer puis progressivement essayez de réduire le bruit de fond afin de l’habituer à vivre dans un environnement calme et détendu. Votre voix aura aussi toute son importance, chuchotez, parlez doucement et calmement.
Dans les moments éveillés, ne le stimulez pas trop. Il faut le laisser se concentrer sur une chose à la fois. Autant que possible parlez doucement et calmement. Observez bien comment il réagit en votre présence. Il a besoin de sentir que vous lui portez beaucoup d’attention. Regardez-le dans les yeux, chantez ou jouez doucement avec lui. Mais gardez à l’esprit qu’un bébé se fatigue très vite, surtout le premier mois. Il a donc besoin de beaucoup de sommeil.
Une alimentation à adapter
Si vous optez pour le lait artificiel, votre pédiatre vous prescrira un lait spécifique pour prématuré, que vous devriez donner jusqu’à ce que votre bébé atteigne un poids de 3 kg.
Dans tous les cas - allaitement ou au biberon - les bébés prématurés ont besoin de manger plus fréquemment et en plus petites quantités en raison de leur estomac plus petit. Il est essentiel de répondre à leurs signes de faim, tels que les mouvements de succion, les mains près du visage et les attitudes en flexion. Cependant, ne les forcez pas à manger, car les bébés mangent naturellement à leur propre rythme.
Il est courant que les bébés prématurés souffrent de problèmes digestifs comme les régurgitations ou la constipation. N’hésitez pas à discuter de ces problèmes avec votre pédiatre ou une puéricultrice pour obtenir de l’aide.
Les soins d’hygiène spécifiques
Votre enfant, dans ses premiers mois, à un système immunitaire très immature : il n’a pas pu recevoir les anticorps que la maman transmet lors du 3e trimestre de la grossesse. Il sera donc plus sensible aux infections. Il est important que vous vous laviez les mains régulièrement (changement de couches, avant de le nourrir, etc.). Pensez à porter un masque si vous êtes enrhumés.
Si vous le pouvez, évitez le mode de garde en collectivité lors de sa première année, en attendant que son système immunitaire soit plus fort.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le protocole vaccinal est différent chez les prématurés nés avant 34 semaines d’aménorrhée. Il aura, comme tous les enfants, les vaccins obligatoires à 2 et 4 mois. Cependant, il aura aussi des injections ajoutées à son 3e mois.
Comme votre bébé pourra plus facilement attraper la bronchiolite, il vous sera également proposé un vaccin contre le virus respiratoire syncytial. Ce vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
Cependant, ne vous privez pas de sortie, bien au contraire, dans des zones très aérées. En revanche, évitez les endroits confinés comme les transports en commun.
Quant à sa tenue pour le sortir, elle est similaire aux autres bébés : habillez-le chaudement s’il fait froid. Il faut adapter la tenue en fonction de la saison.
En cas de doute, nous vous le rappelons : une PMI sera toujours disponible et proche de chez vous. Vous pouvez aussi contacter l’association SOS PREMA au numéro vert 0800 966 060, qui peut vous accompagner dans le suivi de votre enfant.
Surtout, rassurez-vous ! D’ici quelques mois, il aura très vite rattrapé son retard de développement.