Aller au contenu principal

Le breaking pour entrer dans la danse

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
En 2024, le breaking fera son apparition aux Jeux olympiques de Paris. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette discipline appréciée des jeunes alliant sport et danse.
Image
Le breaking pour entrer dans la danse
Corps

Issu de la culture hip-hop, le breaking, ou breakdance, est un style de danse né lors des fêtes de quartier du Bronx, à New York dans les années 1970.

Popularisé dans les années 1990, il fait son apparition aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018. Reconnu comme sport de haut niveau en France en 2019, le breaking continue de se démocratiser en intégrant les JO de Paris 2024.

 

Un sport global

Le breaking se distingue par sa dimension acrobatique, ses figures au sol et son rythme rapide. Pour tenir les postures, tout le corps du breakeur (le danseur) est mis à contribution : poignets, avant-bras, dos, abdominaux et même la tête. Cela demande de se muscler en profondeur mais aussi de travailler sa souplesse et son souffle. Pour s’exprimer artistiquement sur le son de la musique, le sportif devra également faire appel à sa créativité. Le tout dans un environnement bienveillant de mixité, de partage et de cohésion.

 

Une discipline accessible

La pratique est ouverte à tous, dès le plus jeune âge. Si votre enfant a le sens du rythme et est déjà un peu sportif, il peut parfaitement se lancer en débutant par des mouvements simples avant de pouvoir faire des figures spectaculaires. Pensez à bien l’équiper avec des chaussures confortables.

Trouvez une structure sur le site de la Fédération française de danse : www.ffdanse.fr 


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Jeudi 4 janvier 2024