La natation : le sport idéal pour rester en forme ?
Discipline star de l’actualité sportive cet été, la natation est un des sports les plus accessibles, complets et énergivores. Brasse, crawl, papillon ou dos crawlé… ces nages peuvent s’adapter à votre niveau et à votre forme. Toutes ont pour point commun de reposer sur une régularité dans l’effort et un rythme de respiration constant, idéal pour faire travailler le cardio. Vous entretenez ainsi votre cœur et vous augmentez vos capacités respiratoires.
Un sport doux
Comme le corps flotte dans l’eau, les mouvements s’exécutent facilement. Pratiquée de manière sportive ou en loisir, la natation permet de travailler l’ensemble du corps tout en douceur : le dos surtout mais aussi les épaules, les pectoraux, les cuisses, les abdos, les fessiers, etc. En résultent des tissus musculaires renforcés. De plus, la résistance créée par l’eau oblige à solliciter ces muscles en profondeur. Elle va également contribuer à masser les tissus et à tonifier le retour veineux. Et si vous testiez les palmes pour accentuer ces effets ?
Et à faible impact
Autre effet bénéfique, la natation aura un impact très limité sur vos articulations, contrairement à la course à pied ou la musculation par exemple. La densité de l’eau réduit les tensions exercées et ce sport ne produit que très peu de blessures traumatiques. Pour les seniors, elle peut même apaiser les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. Bonus : sa pratique, comme pour tout autre sport, permet de libérer des endorphines et de la dopamine, hormones procurant une sensation de bien-être et de satisfaction. À ce plaisir s’ajoutent la détente du système musculaire et plus globalement du corps, ainsi que le lâcher-prise procuré par l’état d’apesanteur.
Nager régulièrement, sans forcément chercher la performance, serait la solution idoine pour entretenir son physique et son mental. Et il n’est jamais trop tard pour prendre des cours et se jeter à l’eau !
Nager en toute sécurité
La baignade nécessite une grande vigilance, notamment vis-à-vis des enfants. Ne les quittez jamais des yeux qu’ils soient au bord de l’eau ou dans l’eau. Le port de brassards adaptés leur est par ailleurs fortement recommandé, même dans une piscine. Car un tiers des décès par noyades de mineurs surviennent dans les piscines privées, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Lorsque vous vous baignez en milieu naturel (mer, lac ou rivière), respectez scrupuleusement les zones de baignades sécurisées et surveillées et renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Enfin, rentrez dans l’eau progressivement en mouillant la tête, la nuque et le ventre pour éviter les chocs thermiques lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante. Et pour les adultes, évitez toute consommation d’alcool avant de plonger.