La luminothérapie : l’astuce anti-déprime
Qui ne l’a pas constaté ? Le soleil, et surtout la lumière qu’il diffuse, joue clairement sur le moral. L’exposition à une lumière intense peut accentuer les niveaux de sérotonine, l’hormone dite « du bonheur », dans le cerveau et conduire à une amélioration de l’humeur et de l’énergie. On sait aussi que la luminosité permet de synchroniser notre horloge biologique : elle inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui nous amène à être plus alerte et plus vigilant.
Contre la dépression saisonnière
Pour toutes ces raisons, la luminothérapie, qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle dite « à large spectre », est recommandée pour traiter les coups de blues de l’hiver et la dépression saisonnière. On la pratique chez des thérapeutes spécialisés ou à la maison. Chaque séance dure environ trente minutes, de préférence le matin. Les premiers effets positifs se font généralement sentir deux semaines après le début du traitement.
Séances à domicile ?
Les lampes de luminothérapie sont aujourd’hui disponibles dans la plupart des commerces (luminaires, ameublement, grandes surfaces). Avant d’en acquérir une, vérifiez bien qu’elle bénéficie du marquage CE. Elle ne doit produire ni UV ni infrarouges et atteindre une luminosité de 10 000 lux pour être efficace. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.