J’encourage mon ado à bouger !
Pas toujours facile de motiver à bouger un adolescent qui a « la flemme » ! À cet âge où la pratique diminue, en particulier chez les filles, l’activité physique est pourtant une alliée de la santé physique et mentale. Bouger une heure chaque jour permet de prévenir l’obésité, d’améliorer le souffle et la capacité musculaire, d’accentuer le bien-être mais également de développer la concentration et la mémoire – particulièrement utiles à l’école. Une activité physique régulière permet également d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil.
Pour accompagner votre enfant, vous pouvez commencer par l’aider à trouver le sport qui lui plaît : danse, foot, tennis, judo, natation, skate… le choix est vaste.
Ensuite, transformez les trajets utilitaires en mini-séance de sport : envoyez-le chercher le pain à pied ou faire de petites courses à trottinette, proposez-lui d’aller au collège à vélo, etc.
Devenir un modèle à suivre
Les parents ont un rôle à jouer en encourageant mais aussi en montrant l’exemple. Laissez donc votre téléphone de côté et prenez le temps de planifier des activités en famille : une chasse au trésor (grâce à l’application Géocaching par exemple), un laser game, une sortie piscine ou escalade, etc. Laissez libre cours à votre imagination pour partager des moments sportifs.
Votre jeune a-t-il un niveau d’activité physique suffisant ? Un petit test pour faire le point.
Test : Mon ado a-t-il une activité suffisante pour rester en forme ?
Ce test s’adresse aux parents et concerne les jeunes de 11 à 17 ans. Il permet de situer globalement le niveau d’activité physique de son enfant par rapport aux recommandations.
1. Votre enfant va au collège ou au lycée à vélo, à trottinette, en skate ou en roller
- Toujours
- Parfois
- Jamais
2. Pour aller voir ses amis et se rendre dans son club ou à une activité, il se déplace à pied, à vélo, en trottinette, en skate ou en roller
- Toujours
- Parfois
- Jamais
3. Pendant les récréations ou les pauses déjeuners, il lui arrive de jouer à des jeux de ballon, de faire du ping-pong, de danser…
- Toujours
- Parfois
- Jamais
4. S’il est inscrit dans un club sportif, il se rend aux entraînements
- Toujours
- Parfois
- Jamais
5. Le week-end, il pratique des loisirs sportifs (randonnée, football, vélo, course à pied, basket, piscine…)
- Toujours
- Parfois
- Jamais
6. Il passe plus de 2 heures par jour devant un écran
- Toujours
- Parfois
- Jamais
Résultats
Vous avez une majorité de « Toujours ». Bravo ! Votre ado suit les recommandations en matière d’activité physique pour rester le plus longtemps possible en bonne santé. Continuez à le stimuler et à l’encourager. Vous pouvez même lui lancer des défis : pendant la pub, à la télé, faites la chaise, dos contre le mur, celui qui tient le plus longtemps aura la télécommande.
Vous avez une majorité de « Parfois ». Pas mal. Pour aller plus loin, l’idéal est de pouvoir pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour et d’inclure trois fois par semaine des activités intenses (par exemple du VTT, de la danse, des jeux de ballon…). Essayez également de limiter le temps passé devant les écrans. Et pour l’encourager, pourquoi ne pas planifier des balades en famille le week-end ?
Vous avez une majorité de « Jamais ». Entre votre ado et l’activité physique, ce n’est décidément pas le grand amour ! Incitez-le à aller à l’école en marchant ou à vélo. Si le trajet est trop long, il peut descendre un arrêt de transport en commun plus tôt et finir la route à pied. Vous pouvez aussi lui proposer d’aller dans un trampoline park avec des copains, de faire de l’accrobranche ou encore d’organiser une sortie à la piscine.