Aller au contenu principal

Je teste l’ostéo-gym pour me détendre

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Synthèse entre la gymnastique douce et l’ostéopathie, l’ostéo-gym aide à se sentir mieux voire calmer certaines douleurs grâce à des exercices simples. À la découverte de cette technique.
Image
Je teste l’ostéo-gym pour me détendre
Corps

Et si quelques exercices physiques pouvaient vous permettre de contrecarrer les effets néfastes de la sédentarité sur votre organisme ? C’est de ce postulat qu’est parti le docteur Marc Perez pour créer l’ostéo-gym. Ce médecin du sport et ostéopathe a eu l’idée de combiner différentes méthodes pour proposer cette nouvelle technique. Son objectif ? Nous aider à nous faire du bien, à améliorer le fonctionnement global du corps et même à soulager les douleurs (dues au stress ou à l’anxiété notamment) en nous faisant bouger régulièrement tout en douceur.

 

Le meilleur de plusieurs disciplines 

L’ostéo-gym s’inspire des techniques de qi gong – gymnastique traditionnelle chinoise –, d’automassages, d’étirements, de mobilisation, de renforcement musculaire, de postures de yoga et, bien sûr, d’ostéopathie (thérapeutique fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires) pour proposer des postures variées à réaliser tous les jours à la maison. 
Si sa pratique repose principalement sur des exercices physiques, le docteur Perez insiste sur l’importance de l’hygiène de vie et l’attention portée à son alimentation, à son sommeil ou à son niveau de stress. Bref, il encourage à s’écouter et à prendre soin de soi au quotidien.

 

Voici trois exercices simples inspirés de l’ostéo-gym, à réaliser chez vous.
 

Auto-massage pour se détendre   Pincer-rouler et pincer-étirer pour se décontracter

Étirement pour tonifier son corps


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Mercredi 25 octobre 2023