Aller au contenu principal

Je me lance dans le batch cooking !

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Le batch cooking permet d’optimiser son temps en cuisine, en anticipant les menus de la semaine, pour ne plus avoir à se poser cette question. C’est pratique, sain et économique.
Image
Je me lance dans le batch cooking !
Corps

Vous aimeriez pouvoir manger tous les soirs des plats faits maison sans passer trop de temps derrière les fourneaux ? C’est possible, grâce au batch cooking. Venu des USA et composé des mots anglais batch (« grouper ») et cooking (« cuisiner »), ce concept tendance consiste à préparer en une seule fois – et en quelques heures seulement – les repas de la semaine. L’objectif est de cuisiner à l’avance des plats complets ou des éléments à assembler le jour J, tout en réutilisant certains ingrédients dans plusieurs recettes. Une façon de manger sain et varié, tout en profitant de ses soirées.

Un mot d’ordre : s’organiser

Le principe consiste à associer cuisine et conservation. Mais pour cela, mieux vaut être organisé. Pour pratiquer le batch cooking, il faut d’abord élaborer et planifier ses menus de la semaine. Pour plus de clarté, notez-les sur un tableau. De là découlera votre liste de courses.

Réfléchissez à des préparations communes dès le choix des recettes. Ainsi, une sauce bolognaise pourra accompagner des pâtes ou servir pour des lasagnes ; les pommes de terre à une purée, un hachis parmentier ou des croquettes ; des courges à un gratin ou une tarte ; des carottes à des galettes ou une soupe ; du riz à une salade ou un curry, etc.

Deux à trois heures devraient suffire à réaliser les découpes et cuissons des ingrédients (féculents, légumes et légumineuses, viandes…) qui constitueront la base de vos repas. Pendant que les plats mijotent, vous mixez soupes et purées. Ensuite, chaque aliment doit être conservé séparément dans des boîtes hermétiques (en verre de préférence) au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pourrez les assembler le soir venu (en ajoutant des herbes et un peu d’huile d’olive pour une salade composée par exemple) ou réchauffer les plats qui n’en seront que meilleurs (ragoût, légumes farcis, brandade, tarte, cake…).

Bien manger et lutter contre le gaspillage

En plus de vous libérer l’esprit, le batch cooking est un bon moyen de manger sainement. Vos repas sont réalisés avec des produits frais et de préférence de saison. Adieu les livraisons à répétition et les aliments ultra-transformés, néfastes pour la santé. Vous allez ainsi manger plus équilibré.

Autre avantage : en établissant votre liste de courses à l’avance, vous n’achetez que ce que vous consommez. Pas de gaspillage, chaque portion est réchauffée le moment venu. Un geste pour la planète qui devrait également satisfaire votre porte-monnaie.

Et pour plus de plaisir, n’hésitez pas à élaborer vos menus et à cuisiner en famille ; une façon de transformer ces sessions culinaires en instants ludiques pour éduquer vos enfants au « bien manger » !

Des menus avec la liste des courses dans la « Fabrique à menus » de Mangerbouger.fr (https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus) ou également classés par saison sur https://cuisine-addict.com


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Lundi 15 mai 2023