Aller au contenu principal

Je me laisse tenter par des pâtes « alternatives » ?

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Faciles et rapides à cuisiner, les pâtes font parties des aliments préférés des Français. À côté des « classiques » à base de blé raffiné, d’autres types de pâtes ont pris place dans les rayons. Que faut-il en penser ?
Image
Je me laisse tenter par des pâtes « alternatives »
Corps

En sauce, en gratin ou dans la soupe : on peut cuisiner toutes sortes de pâtes en laissant libre cours à sa créativité. Les versions classiques, fabriquées à partir de blé dur, appartiennent à la famille des féculents qu’il est recommandé de consommer au moins une fois par jour. Mais du point de vue nutritionnel, mieux vaut choisir des pâtes complètes ou semi-complètes. Elles contiennent plus de fibres, ce qui permet de contrôler la glycémie, d’améliorer le transit et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elles ont également un effet rassasiant. Terminée l’envie de grignoter !

Pour tous les goûts et de toutes les couleurs

D’autres options, plus originales, sont également disponibles comme les pâtes à base de légumineuses. Pois chiches, lentilles corail, pois cassés… apportent des fibres et contiennent des protéines végétales. Manger ce type de pâtes, parfois moins sucrées que les classiques, est donc un bon moyen d’atteindre les deux portions de légumes secs préconisées par semaine.

Et pour varier les plaisirs et diversifier votre alimentation, vous pouvez craquer de temps à autre pour des pâtes à base de féculents (maïs, sarrasin…) ou aux légumes avec de l’épinard ou de la betterave par exemple. Cependant, elles contiennent principalement de la semoule de blé dur. Et si vous testiez nos recettes ?

 

Des recettes pour agrémenter vos pâtes

(pour 4 personnes)

Pâtes soba aux poireaux et au gorgonzola

300 g de pâtes soba (au sarrasin), 2 poireaux, 120 g de gorgonzola, huile d’olive, sel.

  1. Lavez et émincez les poireaux.
  2. Faites les suer dans une poêle avec un peu d’huile, 15 minutes à couvert.
  3. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet
  4. Ajoutez-les dans la poêle avec les poireaux puis le gorgonzola coupé en morceaux.

Gratin de pâtes de lentilles corail et chou-fleur

500 g de pâtes de lentilles corail, ½ chou-fleur, 20 cl de crème liquide, 40 cl de lait, 100 g d’emmental râpé, sel, poivre.

  1. Lavez et coupez le chou-fleur en petits morceaux.
  2. Mettez-le dans une casserole et couvrez à hauteur de lait. Laissez cuire 20 minutes avant de mixer la préparation. Poivrez.
  3. Faites cuire les pâtes al dente.
  4. Versez-les dans un plat à gratin. Arrosez de la crème de chou-fleur et parsemez d’emmental avant d’enfourner 20 minutes à 180 °C.

Salade de pâtes de pois chiche, betterave et poulet

300 g de pâtes de pois chiche, 2 betteraves cuites, 2 blancs de poulet, 1 c. à c. de moutarde, 1 c. à s. de vinaigre, 3 c. à s. d’huile de colza, graines de sésame, cébette, sel, poivre.

  1. Faites cuire les pâtes al dente.
  2. Coupez le poulet en morceaux et faites-les revenir à la poêle.
  3. Détaillez les betteraves en dés.
  4. Dans un bol, mélangez la moutarde, le vinaigre et l’huile.
  5. Assemblez les pâtes, le poulet, les betteraves et arrosez de vinaigrette. Parsemez de cébette et de graines de sésame.

Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 5 janvier 2023