Aller au contenu principal

Je l’aide à décompresser après l’école !

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Comment aider mon enfant à relâcher les tensions de la journée et ainsi mieux le préparer à celle du lendemain ? Voici quelques idées pour l’apaiser.
Image
Je l’aide à décompresser après l’école !
Corps

Les vacances sont finies et vos enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Mais après une journée bien remplie, vous les retrouvez généralement agités voire excités. C’est normal, on appelle cela la décharge. En leur proposant certaines activités, vous pouvez les aider à se détendre et à ralentir leur activité mentale.

 

Retour au calme 

Après une journée d’école, évitez d’accumuler les activités extrascolaires au risque de fatiguer votre enfant. Privilégiez plutôt 45 minutes de jeu libre. En plus de nourrir sa créativité, ce moment lui permettra d’être plus concentré au moment des devoirs.

Profitez-en, autant que possible, pour passer du temps avec lui. Cet espace de partage peut se dérouler autour de jeux de société, de travaux manuels ou d’activités en extérieur.

 Vous pouvez aussi vous retrouver pour un moment privilégié encore plus calme avec la lecture d’un livre ou une séance de relaxation (voir nos 3 exercices ci-dessous). 

Asseyez-vous sinon autour d’un bon goûter et demandez-lui de raconter sa journée, tout en étant à l’écoute de ses émotions. 

Il peut enfin s’agir tout simplement d’un gros câlin, la proximité physique et la tendresse ont tendance à apaiser. 

Certains enfants préfèrent à l’inverse passer un moment seul, c’est leur droit ! Laissez-leur ce moment pour se retrouver.

 

Retrouvez trois exercices simples pour aider votre enfant à se relaxer.

  


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Mardi 19 septembre 2023