Aller au contenu principal

Je cuisine pour me faire du bien

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Et si le contenu de mon assiette pouvait m’aider à me sentir mieux ? Pour vous accompagner vers une alimentation diversifiée, équilibrée et gage de santé, voici nos conseils.
Image
Je cuisine pour me faire du bien
Corps

Le bien-être passe aussi par l’assiette. Cuisiner « maison » permet de sélectionner les bons produits de saison pour se faire du bien. Alors, enfilez votre tablier, et lancez-vous !

 

Contre le vieillissement

Commencez par une valeur sûre : les fruits et légumes. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et… en antioxydants. Ces substances permettraient de limiter l’oxydation de cellules et ainsi, de lutter contre le vieillissement cellulaire provoqué par la pollution, le tabagisme ou encore le stress. Petite astuce à connaître : les fruits et légumes les plus colorés en contiennent, en général, une plus grande quantité. Dans l’idéal, il faut en consommer cinq portions de 80 à 100 grammes, soit deux cuillères à soupe pleines, par jour. Pour y arriver, fixez-vous l’objectif de manger trois légumes et deux fruits au cours de la journée : une pêche au petit-déjeuner, des tomates cerises pour accompagner vos pâtes, une compote au goûter, du concombre en entrée et des haricots verts avec du riz pour le dîner. Et pour le teint, pensez aux carottes (riches en bêtacarotène), au raisin (riche en antioxydants) ou aux agrumes.

 

Pour un cerveau au top

Envie de prendre soin de votre cerveau ? Vous pouvez compter sur les oméga-3. Ces acides gras dits essentiels participent au bon fonctionnement de notre organisme et plus particulièrement de notre cerveau, stimulant la mémoire et la concentration. Également essentiels à la peau, ils vont participer au maintien de son élasticité. On les trouve dans les poissons gras (maquereau, sardine, hareng, saumon et anchois). Essayez d’en cuisiner une fois par semaine. Vous pouvez aussi compléter vos apports avec les huiles végétales de colza ou de noix, mais toujours en petite quantité.

 

Le plein d’énergie 

Fatigué ? Misez sur les féculents complets pour vous rebooster. Pain, riz, pâtes, semoule et farine à base de céréales complètes apportent des « glucides complexes ». Contrairement aux glucides présents dans les aliments sucrés, ils fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. De plus, ils contiennent des fibres à l’effet rassasiant. Terminées les fringales ! Vous pouvez en cuisiner tous les jours, en plat principal (associés à des légumes secs et des légumes) ou en accompagnement.

 

Et pour bien dormir ?

Pour améliorer la qualité de vos nuits et vous sentir plus reposé, pensez à consommer du tryptophane. Cet acide aminé permet la fabrication de la sérotonine, une molécule qui prépare au sommeil. On en trouve par exemple dans les produits laitiers, les bananes ou encore dans les noix, les amandes et les noisettes. Autant d’options pour finir sa journée avec une note gourmande et favoriser son endormissement.

La recette d’une alimentation bien-être est finalement assez simple : varier au maximum les plaisirs !



Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 31 août 2023