Halte à la surchauffe mentale !
Alors que vous lisez un document important, votre téléphone sonne. Une notification de message. Vite, il faut répondre. Mince, il faut absolument que vous pensiez à préparer le chèque pour la cantine du petit. Et ce soir, qu’allez-vous manger ? Toutes ces pensées et sollicitations incessantes, c’est trop. Vous, ou plutôt votre cerveau, n’arrivez pas à suivre. Résultat : vous être stressé, irrité, fatigué.
Une chose après l’autre
Les tâches du quotidien, quand elles sont prises une par une, ne sont pas bien compliquées à réaliser. Mais quand il s’agit de les traiter toutes en même temps, c’est la surcharge cognitive. Notre cerveau ne peut pas tout gérer à la fois. Plus précisément, il peut arriver à exécuter deux opérations automatiques (marcher en discutant, par exemple), mais il n’est pas en mesure d’accomplir plusieurs opérations complexes, qui nécessitent notre conscience et notre attention, de manière strictement simultanée. Il ne peut que les traiter l’une après l’autre. Le cerveau multitâche est donc en grande partie un mythe. Comprendre ce mode de fonctionnement permet de relativiser ses difficultés et de prendre du recul. C’est aussi une opportunité d’améliorer son efficacité.
Diminuer les sollicitations
Première étape : soyez attentif à vos propres besoins. Vous avez un e-mail important à rédiger ? Installez-vous au calme et ménagez-vous un temps où vous pourrez vous concentrer. Vous avez au contraire besoin d’échanger sur un dossier avec vos collègues ? Organisez une courte réunion pour faire le point. L’important est d’aménager ces diverses plages qui séquencent votre journée en fonction des différentes tâches à effectuer. Pour vous aider à ne pas vous laisser distraire, vous pouvez aller plus loin en mettant votre téléphone en mode « avion », en coupant les notifications ou tout simplement en fermant la porte du bureau. À la maison, la coupure n’est pas aussi aisée, mais vous pouvez expliquer à votre famille que vous souhaitez bénéficier d’un moment de tranquillité et que vous serez disponible plus tard.
Soufflez le temps d’une pause
Et si vous n’arrivez toujours pas à avancer sur vos dossiers ou à gérer le quotidien ? C’est peut-être que vous avez besoin d’une pause. Arrêtez tout et prenez un moment ; après tout, vous n’êtes pas une machine. Se reposer est bénéfique aussi pour le cerveau. Regarder par la fenêtre, rêvasser, faire un petit tour, ou même pratiquer la sieste… participe à nous remettre les idées en place. Cela permet de traiter les informations de la journée, d’avoir un temps de réflexion, de trouver parfois des solutions, et surtout d’être plus productif et performant par la suite. Il n’y a donc plus aucune raison d’avoir honte de souffler et de prendre une minute pour soi : c’est notre cerveau qui le réclame.