Aller au contenu principal

DON DE SANG : Pas de jours sans, mobilisons-nous !

Résumé
A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, VIASANTÉ, engagée historiquement auprès de l’EFS, se mobilise et sensibilise ses publics.
Image
Journée Mondiale des Donneurs de Sang
Corps

VIASANTÉ souhaite témoigner son soutien et son engagement auprès de l’EFS en s’associant à cette campagne de mobilisation des donneurs auprès de ses adhérents et de ses publics.

 

Vous n’êtes peut-être pas soignant, mais comme 1,6 M de donneurs en France, en donnant votre sang, vous permettez aux soignants de faire ce qu’ils ont toujours fait : sauver des vies !

 

 

TOUS MOBILISÉS

Les réserves sont faibles et pour principale cause la crise sanitaire. En effet, si une seule poche de sang n’a jamais manqué en France pour venir en aide dans la prise en charge des patients et particulièrement au cours de ces deux dernières années, l’Établissement français du sang publie pour la première fois un « bulletin d’urgence vitale ».

Au total, ce sont :

  • 80 000 poches de globules rouges qui sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000, soit 20 000 poches manquantes pour retrouver le niveau de sécurité minimum face aux besoins de transfusion.
  • 10 000 dons journaliers qui sont nécessaires pour soigner les patients, puisqu’en effet, la grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative de soin.

 

Se mobiliser pour la collecte de don de sang permettra d’éviter une situation qui pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner ces patients.

 

JE DONNE

L’EFS dispose de 112 Maisons du don fixe et organise 40 000 collectes mobiles par an sur tout le territoire.

Rendez-vous ici pour trouver les points de collecte près de chez vous.

Entre amis, en famille, entre collègues, mobilisez votre entourage pour sauver des vies. Un test en ligne permet à chacun de vérifier la possibilité de donner son sang en quelques clics.