Comment gérer le manque de sommeil avec un nouveau-né ?
Pendant ses premières semaines de vie, un nourrisson peut se réveiller toutes les 2 à 3 heures et ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Ce nouveau rythme peut donc occasionner une grande fatigue chez ses parents, mais aussi du stress, de l’irritabilité, de la tristesse, voire une perte de confiance en soi. Voici quelques conseils pour organiser au mieux vos temps de sommeil et vivre sereinement cette étape.
Dormir en même temps que son bébé
Pour vous reposer autant que possible, l’idéal est de prendre le rythme de votre enfant. Essayez de dormir en même temps que lui, pendant la nuit bien sûr mais aussi en journée si vous en ressentez le besoin. Le reste peut attendre, votre repos est la priorité.
Opter pour le cododo, si vous le souhaitez
Le fait d’installer le lit de votre nouveau-né dans votre chambre peut vous faciliter la vie. En cas de réveils nocturnes, vous pourrez le prendre dans vos bras et le calmer plus rapidement. Et si vous l’allaitez, vous n’aurez même pas à vous lever !
Demander de l’aide à son entourage
Si cela est possible, n’hésitez pas à déléguer les tâches domestiques. Votre famille et vos amis proches peuvent vous aider à faire un peu de ménage, une lessive ou un bon petit plat. Et ils seront probablement ravis de s’occuper de votre tout-petit pendant quelques heures, le temps pour vous et votre partenaire de reprendre des forces.
Limiter les visites
Les premières semaines, les visites de l’entourage peuvent être très fatigantes pour votre bébé et pour vous. Bien sûr, il est difficile de les refuser, mais essayez d’en limiter la durée et de ne pas recevoir trop de personnes à la fois. Et pourquoi ne pas demander à vos proches de vous apporter quelque chose à manger ou à boire ?
Se relaxer pour s’endormir plus facilement
Au moment de vous coucher, il peut arriver que le stress vous gagne et que vous ayez des difficultés à vous endormir. Voici quelques petites astuces pour vous aider à vous détendre :
- Prendre une douche ou un bain chaud ;
- Boire une tisane ;
- Écouter de la musique relaxante ;
- Essayer le yoga, la respiration ou la relaxation (il existe de nombreuses vidéos sur Internet).
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que cette période, aussi épuisante soit-elle, n’est que passagère. Votre bébé finira par allonger ses temps de sommeil, et vous retrouverez bientôt la joie de faire des nuits complètes !