Comment freiner ma consommation de sucre ?
Pain de mie, yaourts, plats cuisinés ou charcuterie… Le sucre est partout, même là où on ne l’attend pas. Résultat : les Français en consomment en moyenne l’équivalent de 95 grammes par jour, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise d’en ingérer au maximum 50 grammes et de viser, dans l’idéal, 25 grammes par jour.
Je traque les sucres cachés
Pour y arriver, il suffit de changer quelques habitudes, à commencer par privilégier la cuisine « faite maison », qui permet de maîtriser les quantités de sucres ajoutés. Les industriels ont encore trop souvent la main lourde. Et si vous achetez quand même un plat préparé ou des aliments transformés, fiez-vous au Nutri-Score pour comparer les produits et choisissez ceux marqués des lettres A ou B.
Je me méfie des sucres rapides
Côté hydratation, limitez les jus de fruits, les sodas et les boissons énergisantes à un verre par jour. Si possible, remplacez-les par de l’eau, du thé, du café ou des infusions, non sucrés. En cas de petits creux, préférez un fruit, une tranche de pain aux céréales ou une poignée de fruits à coque (amandes, noix, noisettes…) aux sucreries et autres barres chocolatées.
De bonnes habitudes dès l’enfance
Chez les tout-petits, il est recommandé d’introduire les produits sucrés dans l’alimentation le plus tardivement possible, afin qu’ils ne prennent pas l’habitude de trop en consommer. Ensuite, comme pour les adultes, le sucre doit être consommé en quantité limitée, pour devenir de raisonnables gourmands !
Testez-vous en 3 minutes pour évaluer votre risque de diabète Je teste