Aller au contenu principal

Comment détecter les signes de précocité chez l’enfant ?

MALO
Par MALO (Équipe Médicale)
Résumé
On considère qu’un enfant est précoce lorsque son quotient intellectuel est égal ou supérieur à 130. Dans le monde, cela concerne environ 2 % des enfants scolarisés.
Image
Détecter les signes de précocité chez l’enfant
Corps

Il est parfois difficile de détecter la précocité de son enfant, les signes n’étant pas toujours très clairs. Les enfants précoces, qu’on appelle aussi surdoués ou HPI (Haut Potentiel Intellectuel), sont souvent en avance intellectuellement dans certains domaines mais pas forcément émotionnellement. Leur fonctionnement est différent de celui des autres enfants. Le fait de savoir que son enfant est précoce permet donc aux parents concernés de mieux comprendre cette différence. Alors quels sont les signes de précocité chez l’enfant ?


Des signes de précocité dès le plus jeune âge


Les premiers signes peuvent parfois être repérés chez le tout-petit :

-    Un bébé qui recherche l’échange avec ses parents, notamment en soutenant le regard ;  
-    Un bébé qui marche ou parle très tôt ;
-    Un bébé qui marche ou parle tard, mais qui est très à l’aise.


Un grand intérêt pour les sujets techniques


Un enfant précoce peut s’intéresser à des sujets techniques et très précis : les dinosaures, l’astronomie ou le Moyen-Âge par exemple. Il passe beaucoup de temps à lire et à se documenter sur ces sujets. Il peut se poser très tôt des questions existentielles, qui ne semblent pas de son âge. Il a également un grand sens du détail. 


Une capacité de concentration très élevée


Un enfant surdoué peut rester concentré sur un sujet pendant un long moment. Il a aussi une très bonne capacité de mémorisation — ce qui peut être étonnant pour les parents au moment des devoirs à la maison. Aussi, si votre enfant refuse d’apprendre une leçon parce qu’il la sait déjà, il ne se moque pas de vous : il se peut tout à fait qu’il l’ait déjà retenue à l’école ! 


Une sensibilité exacerbée


La notion de justice est primordiale pour l’enfant HPI. Subir une injustice le fait souffrir et peut blesser son estime de soi. Il est généralement très sensible et empathique. Il peut être rapidement dépassé par ses émotions. C’est parfois cette grande sensibilité qui amène les parents à consulter. 


Les tests à effectuer


Ces signes caractéristiques ne sont pas exhaustifs et chaque enfant précoce est différent. Si vous avez un doute, le mieux est de faire tester votre enfant pour vous assurer qu’il s’agit bien de précocité — et non d’hyperactivité ou d’hypersensibilité, par exemple. En France, le test le plus utilisé est le WISC V : il peut être fait dès 6 ans, mais on le recommande plutôt à partir de 8 ans. En effet, avant cet âge, la plasticité neuronale est encore en développement : il est donc préférable d’attendre.

 

Il s’agit d’un bilan effectué par un·e psychologue qualifié·e, au sein de son cabinet ou dans une structure hospitalière.  C’est l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur les compétences de l’enfant, ses points forts et ses éventuelles difficultés. Il est à préciser que ces tests sont payants (entre 100 et 300 €).

 

Bon à savoir : les tests proposés en ligne, payants ou non, n’ont pas de valeur scientifique et ne sont pas reconnus officiellement.

 

Si vous sentez que votre enfant a besoin d’un accompagnement spécifique car il est dans une situation de souffrance dans sa vie quotidienne, le ou la psychologue scolaire pourra vous guider. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations : 
-    l’AFEHP (Association Française HPI Haut Potentiel Intellectuel) ;
-    l’ANPEIP (Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces) ;
-    le site Enfantsprecoces.info.

 

Le fait de diagnostiquer la précocité de votre enfant vous permettra de mieux comprendre comment il fonctionne, de mieux communiquer avec lui et de trouver des solutions adaptées à ses besoins.

 

Pour vous aider à suivre le développement de votre enfant, n’hésitez pas à télécharger l’application Malo. Vous y découvrirez de nombreux contenus rédigés par des experts de la parentalité.
 


MALO - Équipe Médicale
le Mardi 5 septembre 2023