Comment bien m’hydrater cet été ?
Notre corps est compoAsé à 60 % d’eau et il a besoin d’être hydraté régulièrement pour maintenir nos fonctions vitales et cognitives. Pour cela, on préconise de boire 1,5 à 2 litres par jour. Pour arriver à ingérer cette quantité, il ne faut pas attendre d’avoir soif mais, au contraire, étaler sa consommation tout au long de la journée. Et c’est particulièrement vrai pour les personnes âgées chez qui la sensation de déshydratation peut être altérée. L’idéal est de se fixer des objectifs en buvant à heures régulières.
Que boire ?
L’eau est la seule boisson santé recommandée. Pourquoi ne pas ajouter une rondelle de citron ou d’orange, quelques feuilles de menthe ou de lavande pour apporter un peu de fraîcheur, de vitamines ou de minéraux ? Les infusions, le thé et le café permettent de varier les plaisirs mais sans en abuser et sans les sucrer. Les jus de fruits, les sodas (même lights) ou les boissons énergisantes ne sont pas conseillés et doivent être limités à un verre quotidien maximum.
Comptez aussi sur les fruits et légumes
Le saviez-vous ? Le concombre ou la tomate contiennent plus de 90 % d’eau. Melon, pastèque, céleri branche ou courgette, consommés tels quels ou en soupes froides (gaspacho), sont autant d’alternatives estivales et savoureuses pour varier les plaisirs et compléter les apports hydriques lorsque les besoins augmentent avec la chaleur.