Cinq conseils pour se protéger du soleil
1. Mettre de la crème solaire
On ne le répètera jamais assez : l’application de crème solaire, d’indice 50+, est le préalable obligé lorsque l’on expose sa peau aux rayons du soleil. Ce geste essentiel pour prévenir les coups de soleil est à renouveler toutes les deux heures. Appliquez-en aussi une nouvelle couche après vous être baigné ou si vous avez abondamment transpiré.
2. Porter t-shirt, chapeau, lunettes de soleil, etc.
Tous les dermatologues vous le diront : la meilleure protection solaire est vestimentaire, spécialement pour les enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable de porter des vêtements sombres et des tissus à fibres serrées. C’est en effet ce que recommande le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Un t-shirt noir captera plus la chaleur qu’un t-shirt blanc, en absorbant au passage les rayons UV et en diminuant par conséquent les risques de coup de soleil. Les lunettes de soleil sont également indispensables, ainsi qu’une casquette ou un chapeau qui protègent aussi la nuque. Comme la peau, des yeux trop longtemps exposés au soleil peuvent attraper un « coup de soleil », aussi appelé photokératite. Les yeux clairs sont particulièrement à risque.
3. Éviter les heures les plus chaudes
Entre 11 h et 16 h, les rayons UV sont les plus intenses. Il faut donc éviter à tout prix de s’exposer dans cette tranche horaire. De plus, ne vous fiez pas à l’ensoleillement pour appréhender les risques car, « si les nuages et le vent ralentissent les rayons infrarouges et avec eux la sensation de chaleur, explique le SNVD, les rayons UV, nocifs pour la peau, restent bien présents, malgré le temps couvert ». Même à l’ombre d’un parasol, continuez à utiliser une crème solaire, car un sol clair, le sable de la plage ou l’eau de la piscine réfléchissent les rayons ultraviolets. Vous n’êtes donc pas à l’abri du coup de soleil.
4. Anticiper l’insolation et le coup de chaleur
Le coup de chaleur peut survenir à la suite d’une exposition trop longue au soleil. L’insolation, elle, est liée à ses effets sur le corps mais elle peut être aussi à l’origine d’un coup de chaleur. Dans les cas les plus graves, l’organisme ne parvient plus à réguler sa température. Rester à l’intérieur aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h, ou limiter au maximum son temps d’exposition permet d’éviter ce risque. Il est également important de boire régulièrement et ne pas attendre des sensations de chaleur avant de se mettre à l’ombre.
5. Surveiller particulièrement les enfants
Les dermatologues insistent sur la protection des plus jeunes car les coups de soleil et les expositions répétées au soleil avant la puberté sont une cause majeure du développement d’un cancer de la peau à l’âge adulte. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés au soleil. De manière générale, la peau et les yeux des enfants et des adolescents sont plus sensibles que ceux des adultes.
Et si vous testiez les connaissances de vos enfants sur le sujet ?