Check-up santé de vos enfants
Surveillance du poids, contrôle de la vue, calendrier vaccinal, visite chez le dentiste… Voici tous les points à vérifier pour profiter pleinement de cette nouvelle année scolaire.
Suivre de près la croissance et le développement de son enfant, c’est prendre soin de sa santé et l’aider à devenir grand. Pour cette raison, pas moins de vingt examens de santé sont pris en charge par l’Assurance maladie, de la naissance à l’âge de 16 ans.
Des contrôles réguliers
À chaque rendez-vous, le médecin généraliste ou le pédiatre fait le point sur le poids et la taille et pratique un examen complet. Il vérifie la vue, l’audition et dépiste d’éventuelles anomalies ou déficiences. Si besoin, il vous propose de consulter un spécialiste. La consultation est également un moment privilégié pour échanger ou poser des questions sur l’alimentation, le sommeil, le bien-être ou encore sur la communication avec votre enfant. Le professionnel de santé vous conseillera ou vous orientera vers les bons interlocuteurs.
Être à jour de ses vaccins
Les consultations chez le médecin sont aussi l’occasion de faire le point sur les vaccins. Pour rappel, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’infection à Haemophilus influenzae b (HIB), l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires pour les nourrissons. À l’adolescence, il est recommandé, aux filles comme aux garçons de 11 à 14 ans, de se protéger contre les infections à papillomavirus humain (HPV). Ce type de virus, transmis par voie sexuelle, peut en effet provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus, de l’anus et de la gorge qui risquent d’évoluer vers un cancer. Enfin, depuis juin 2021, les 12-17 ans ont accès à la vaccination contre la Covid-19.
Croquer la vie à pleines dents
Et parce que la santé passe aussi par une bonne hygiène dentaire, une visite régulière chez le dentiste s’impose. Cette consultation permet de vérifier la santé des dents et des gencives et de programmer des soins si nécessaire. C’est aussi le bon moment pour le praticien de prodiguer des conseils pratiques sur le brossage des dents et la santé bucco-dentaire en général. De 3 à 24 ans, l’Assurance maladie prend en charge huit rendez-vous.
Sport : le certificat médical n’est plus obligatoire
Terminé le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive ! Pour inscrire votre enfant dans un club ou à une compétition, il faut désormais remplir un « questionnaire de santé ». Composé de 24 items, il doit être complété par l’enfant, si son âge le permet, et par un parent. Si toutes les réponses sont négatives, il suffit de remettre ce questionnaire à la fédération ou à l’association sportive. En revanche, si une ou plusieurs réponses sont positives, il est recommandé de consulter un médecin pour établir un certificat médical. Simulateur en ligne sur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/certificatMedical