Ces nutriments dont raffolent nos yeux
Une alimentation source de vitamines et d’antioxydants limite les risques d’apparition de certains troubles de la vue, comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les vitamines A, C et E sont ainsi particulièrement bénéfiques pour vos yeux. Absorbées en quantité suffisante, elles contribuent à un fonctionnement optimal de la rétine et à une bonne irrigation de l’œil.
Vitamine A et zinc : le duo gagnant
La plus intéressante est la vitamine A. Les cônes et les bâtonnets de la rétine, qui transforment la lumière en influx nerveux, en ont besoin pour fonctionner. Alors pour faire le plein de cette précieuse vitamine, consommez des œufs, des carottes, des tomates ou du foie. La vitamine A forme un duo avec le zinc : celui-ci la transporte du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur pour nos yeux. Ce minéral, en bonne concentration dans l’œil, se retrouve également dans des viandes, comme le veau et le bœuf, des fruits de mer, comme les huîtres, le crabe et le homard, ou des oléagineux, comme les pistaches et les amandes.
La vitamine C permet, quant à elle, de limiter les effets négatifs des radicaux libres, responsables de l’oxydation des structures visuelles. Vous en absorberez avec les agrumes, les légumes à feuilles vertes ou les choux. Les huiles végétales, les noix, les amandes et le germe de blé sont, eux, riches en vitamine E. Celle-ci réduit les risques de développer une cataracte ou une DMLA et aurait un effet bénéfique sur la myopie évolutive.
Précieux antioxydants
Les caroténoïdes aident aussi à prévenir le vieillissement oculaire. C’est notamment le cas de la lutéine, présente en concentration importante dans la macula, une petite zone de la rétine responsable de la vision centrale. La lutéine se trouve également dans le cristallin. Elle est capable de filtrer la lumière bleue, particulièrement agressive pour les cellules rétiniennes, et de neutraliser les radicaux libres grâce à son action antioxydante. Comme tous les caroténoïdes, la lutéine n’est pas synthétisée par l’organisme. Elle doit donc être fournie par l’alimentation. Variez les plaisirs en dégustant poivrons jaunes, mangues et myrtilles. Autre antioxydant de la famille des caroténoïdes qui protège la vue : la zéaxanthine. Par ailleurs, le jaune d’œuf, le chou kale, les épinards, la laitue, les oranges ou le maïs regorgent de ce pigment.
Enfin, les oméga 3 contenus dans les huiles végétales ou ceux de certains poissons, comme le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine, permettent de lutter contre les problèmes de sécheresse oculaire.
Au menu pour une bonne vue
Entrée : Carottes râpées et sa vinaigrette à base d’huile de lin ou de chanvre
Plat de résistance : Saumon en papillote recouvert d’un filet d’huile de colza accompagné d’épinards frais
Dessert : Salade de fruits composée de kiwis, d’oranges, de pamplemousse et de pommes