Aller au contenu principal

À vos potagers !

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Envie de créer votre premier potager pour retrouver le véritable goût des légumes ? Suivez le guide pour mener à bien votre projet gourmand puis manger sain, local et de saison.
 Accéder directement au quiz 
Image
À vos potagers !
Corps

C’est décidé, cette année vous allez produire vos propres légumes et aromates. Bonne idée ! Cultiver ses légumes incite à en manger plus. Voici quelques conseils pour vous lancer sereinement dans l’aventure du jardinage.
 

Un emplacement ensoleillé. La première étape consiste à choisir le lieu d’implantation de votre potager. Il doit être bien ensoleillé (orienté sud), aéré mais à l’abri des vents, drainé (la terre ne doit pas être trop humide) et, de préférence, sur un terrain plat.
 

La bonne taille. Une fois l’emplacement déterminé, interrogez-vous sur la taille de votre potager. Il est préférable de commencer par une petite surface pour se faire la main plutôt que de voir trop grand, au risque de s’épuiser. D’autant que vous pourrez vous agrandir chaque année, au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.
 

Préparer le terrain. On entre maintenant dans la phase concrète. Commencez par désherber la zone à la main ou à l’aide d’une houe ou d’une bêche pour éliminer les herbes et les racines. Utilisez ensuite une grelinette ou une fourche-bêche pour décompacter le sol, mais sans le retourner pour ne pas nuire à la vie qu’il contient. Enfin, épandez du compost et intégrez-le à la terre à l’aide d’une griffe ou d’un râteau. Votre potager est prêt à recevoir vos premiers semis et plantations (voir le calendrier des semis).

 

bien vivre potager infographie

 

Quiz
Texte d’introduction quiz
Êtes-vous un pro du potager ?

Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 23 juin 2022