Aller au contenu principal

Prendre soin de ses yeux

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Sollicités en permanence, vos yeux sont des organes fragiles. Alors, pour les protéger et préserver le plus longtemps possible, suivez les conseils du docteur Laurence Desjardins, ophtalmologiste et directrice scientifique de la Société française d’ophtalmologie (SFO).
Image
La protéction des yeux
Corps

Quels sont les dangers qui pèsent sur nos yeux ?

En premier lieu, ce sont les traumatismes qui peuvent survenir dans de nombreuses situations du quotidien. C’est pour cela qu’il est très important de porter des lunettes de protection quand on jardine ou que l’on bricole pour éviter les projections, ou encore, on n’y pense pas assez, d’attacher sa ceinture en voiture, pour limiter les risques en cas d’accident. Certains sports aussi sont dangereux. C’est le cas du tennis ou de la boxe.

Enfin, le soleil est un autre facteur de risque. À la mer ou à la montagne, la réverbération est importante et peut provoquer une kératite des neiges – un coup de soleil sur la cornée. Il faut donc porter des lunettes de soleil adaptées. D’autant que l’exposition intense aux ultraviolets (UV) accélère le vieillissement de l’œil.

 

Est-il possible de prévenir certains troubles visuels ?

Nous pouvons enrayer le développement de la myopie chez l’enfant. Pour cela, il faut absolument l’encourager à passer du temps dehors pour qu’il puisse regarder au loin. L’omniprésence des écrans fait que nous utilisons, dès le plus jeune âge, notre vision de près au détriment de la vision de loin, ce qui est à l’origine d’une épidémie de myopie.

 

Notre hygiène de vie a-t-elle une influence sur notre vision ?

Avoir un mode de vie sain est bénéfique pour notre santé globale et donc pour nos yeux. Certaines études ont montré les bénéfices d’une alimentation riche, entre autres, en oméga 3 [présents dans les noix, les poissons gras… NDLR], pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui est une maladie de la rétine. L’activité physique régulière est également recommandée.

 

Quels signes doivent alerter et conduire à consulter ?

Tous les symptômes visuels d’apparition récente doivent vous amener à consulter. Si vous voyez des taches devant vos yeux, si les lignes sont déformées, si votre vision n’est plus nette ou encore si vous remarquez une amputation du champ visuel, il ne faut pas hésiter. D’ailleurs, à partir de 50 ans, il peut être intéressant, de temps en temps, de cacher un œil puis l’autre, pour vérifier que vous voyez correctement des deux yeux.

Chez l’enfant de moins de 2 ans, un reflet blanc dans la pupille – le rond noir au centre de l’iris – est un signe d’alerte. Il peut s’agir d’un cancer de l’œil. C’est donc une urgence.

 

À quelle fréquence faut-il faire contrôler sa vue ?

Si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez réaliser un contrôle tous les 3 ans. À partir de 50 ans, c’est tous les 1 à 2 ans. La consultation ophtalmologique permettra de vérifier l’acuité visuelle et le fond de l’œil et de prendre la tension. On peut ainsi dépister précocement un glaucome (qui atteint le nerf optique), une cataracte (une opacification du cristallin) ou une maladie de la rétine.

Chez l’enfant, un premier bilan doit avoir lieu avant l’âge de 3 ans.

Enfin, si vous souffrez d’une maladie chronique, comme le diabète, ou d’une pathologie inflammatoire ou auto-immune, il faudra mettre en place un suivi très régulier.


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Lundi 7 octobre 2024