Aller au contenu principal

Comment vieillissons-nous ?

Constance Périn
Par Constance Périn (Journaliste Ciem)
Résumé
Le vieillissement du corps ne serait pas linéaire mais s’accélérerait à deux âges clés de la vie : 44 et 60 ans. Explications.
Image
senior
Corps

Le processus de sénescence humain fonctionne par étapes. C’est ce que révèle une étude menée par l’université de Stanford (États-Unis) et publiée dans Nature Aging en 2024. En se fondant sur l’analyse moléculaire de 108 volontaires, durant plusieurs années, les chercheurs distinguent ainsi deux moments charnièresà 44 ans et à 60 ans. Ils correspondent à des changements biomoléculaires majeurs au cours desquels le vieillissement s’accélère, ce qui expliquerait l’apparition de certaines pathologies.

 

Vu de l’intérieur
Ces périodes correspondent à un vieillissement plus rapide de la peau, des muscles et du système cardiaque. Mais ce n’est pas tout. Chez les quarantenaires, les molécules liées aux maladies cardiovasculaires et à la capacité du corps à métaboliser la caféine, l’alcool et les lipides changent. À la soixantaine, ce sont celles impliquées dans le métabolisme des glucides, la régulation immunitaire et la fonction rénale qui évoluent. Autre enseignement, hommes et femmes sont affectés de la même manière.

 

Adapter nos comportements
Ces processus de vieillissement ont bien évidemment un lien avec nos modes de vie. Le saviez-vous ? Mon bilan prévention, dispositif 100 % pris en charge mis en place en 2024, vous propose de faire le point avec un professionnel de santé à 45 et 60 ans pour identifier vos facteurs de risques et modifier vos habitudes. 

Pensez-y !


Constance Périn - Journaliste Ciem
le Mercredi 8 janvier 2025