Aller au contenu principal

Tabac et Maladies Parodontales

Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol
Par Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol (Chirurgien-dentiste - Tabacologue - Praticienne pleine conscience )
En savoir plus
Résumé
Retrouvez le deuxième épisode de notre mini-série de podcasts sur la thématique du tabac qui traite de la corrélation entre tabac et maladies parodontales. Embarquez avec nous et notre experte tabacologue afin d’en apprendre davantage sur le sujet !
Corps

Chaque année en France, 75 000 personnes décèdent des suites d’une maladie liée au tabac.

Le plus souvent associés au risque de développer un cancer, les composants de la cigarette favorisent la survenue d’autres maladies et notamment dans la sphère buccale. avec l’apparition de maladies parodontales.

 

La maladie parodontale est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne touchant les tissus de soutien de la dent. En plus du facteur bactérien, il existe différents facteurs aggravants de cette maladie, comme le tabac.

En effet, les fumeurs ont 2 à 7 fois plus de risque de développer une parodontite et 2,5 fois plus de risque que celle-ci devienne plus sévère que les patients n’ayant jamais fumé. La quantité de tabac fumé ainsi que la durée du tabagisme influencent également la gravité de la maladie parodontale.

 

Pourquoi et comment le tabac agit sur les tissus buccaux ? Comment prévenir la maladie parodontale et quels en sont les symptômes ? Y a-t-il des bénéfices rapides au sevrage tabagique même temporaire sur la maladie parodontale ? Vers quels professionnels de santé se tourner pour être accompagné ?

 

Dans cette mini-série de trois épisodes qui traitera des risques et des solutions, venez en apprendre davantage sur le sujet grâce à l’intervention du Docteur Laurence Amsellem Sanguignol, tabacologue. Le premier épisode est toujours disponible ici .


Docteur Laurence Amsellem-Sanguignol - Chirurgien-dentiste - Tabacologue - Praticienne pleine conscience
le Mardi 20 juillet 2021