Aller au contenu principal

L’intelligence visuelle, un « don » à développer

Mathieu Yerle
Par Mathieu Yerle (Journaliste Ciem)
Résumé
Vous apprenez plus facilement grâce aux schémas ? Observateur et imaginatif, vous vous repérez parfaitement dans l’espace ? Le point sur cette faculté à penser en images.
Image
L’intelligence visuelle, un « don » à développer
Corps

Qu’appelle-t-on intelligence visuo-spatiale ?

Certaines personnes, par leur capacité d’observation et souvent sans le savoir, ont développé une excellente mémoire visuelle. Elles comprennent et retiennent une information non pas par la lecture, la diction ou l’écriture mais par des éléments visuels : photos, dessins, plans… Cette forme d’intelligence dite « visuo-spatiale » aide à se repérer dans un environnement donné, à créer des images mentales et à percevoir le monde avec précision.


Une vision en trois dimensions

Certaines personnes sont plus particulièrement dotées de cette faculté. Elles auront naturellement le sens de l’orientation, une forte capacité à percevoir l’espace, à estimer les distances et les volumes mais aussi à capter tous les détails qui les entourent. Autres dénominateurs communs de ce type d’intelligence : une grande imagination et un attrait pour les arts visuels, les formes, les couleurs, les textures, etc.


Comment stimuler cette intelligence ?

Amusez-vous à prendre des notes à l’aide de symboles ou de dessins, à réaliser des exercices de visualisation (imaginez un trajet en évaluant les distances), de mind mapping (représentez vos pensées sur une feuille sous forme de schéma pour mieux les organiser) ou d’imagination (jeux de rôles), etc. Car, comme toutes les facultés du cerveau, l’intelligence visuelle se cultive.
 


Mathieu Yerle - Journaliste Ciem
le Jeudi 5 septembre 2024