Aller au contenu principal

Bien se nourrir à petits prix

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Manger sain avec un budget serré peut paraître impossible. Et pourtant, il existe des aliments à la fois bons pour notre santé et pour notre porte-monnaie.
Image
Bien se nourrir à petits prix
Corps

Arriver à manger équilibré sans trop dépenser est un défi tout à fait possible à relever. Il suffit d’appliquer quelques astuces et notamment la première d’entre elles : il vaut mieux acheter des produits bruts que des produits transformés. Les plats cuisinés ont beau être pratiques, ils reviennent plus chers que les produits frais. Alors, bien sûr, ces derniers nécessitent que vous passiez derrière les fourneaux mais au niveau du goût comme du coût, vous y trouverez de nombreux avantages.


Des produits locaux et de saison

Choisissez des fruits et des légumes de saison ; ils ont un meilleur rapport qualité/prix. Par exemple en automne, faites le plein de vitamines et de minéraux avec ces aliments : figues, mirabelles, poires, concombre, blettes ou aubergines… Pour obtenir des prix encore plus avantageux, vous pouvez vous rendre directement chez le producteur à proximité de chez vous, attendre la fin du marché pour obtenir des rabais ou encore acheter des « légumes moches » en supermarché.


Misez sur les protéines végétales

Pour remplacer la viande, de plus en plus coûteuse, vous pouvez tester l’association de légumes secs et de céréales complètes. Les premiers (pois chiches, lentilles, haricots blancs…) sont économiques et apportent des fibres et des protéines végétales. Les secondes (riz, pâtes, semoule complète…), en plus de préserver votre porte-monnaie, fournissent une énergie que le corps peut utiliser progressivement.


Les aliments champions

Autre source de protéine à petit budget : les œufs. Peu chers, ils se cuisinent de moult manières. Pensez aussi aux poissons en conserve (thon, sardines, maquereaux), riches en protéines également, mais aussi en fer et en oméga 3. Ces derniers sont des acides gras essentiels pour le cerveau, le système nerveux ou encore la rétine. Ils sont aussi présents dans l’huile de colza. S’il ne fallait retenir qu’une seule matière grasse, c’est bien celle-ci. Elle a un très bon rapport qualité nutritionnelle/prix.
Enfin du côté des produits laitiers, privilégiez le lait, le fromage blanc et les yaourts nature. Abordables, ils constituent une bonne source de calcium, nécessaire à la solidité des os et des dents notamment.


Un menu petit budget

Une fois tous ces aliments à petits prix achetés, assemblez-les en suivant votre inspiration du moment. Réalisez par exemple en entrée, une salade de carottes râpées et de pois chiches agrémentée d’une vinaigrette. Pour le plat, faites cuire des pâtes complètes et accompagnez-les de sardines en conserve. Vous pouvez réutiliser leur huile – rien ne se perd ! – pour concocter une petite sauce, en y mélangeant de l’ail et des tomates cuites, à verser sur les pâtes. Au dessert, terminez par un fromage blanc avec quelques morceaux de pêche et une pointe de sucre. Un menu équilibré, facile à préparer et surtout, économique !
 


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Lundi 16 septembre 2024