Favoriser l’activité physique chez l’enfant
Chez l’enfant, l’activité physique présente de nombreux avantages :
- Elle contribue au développement musculaire ;
- Elle a une influence positive sur l’équilibre hormonal ;
- Elle améliore la concentration et favorise l’apprentissage ;
- Elle est source de plaisir ;
- Elle permet de créer et de renforcer des liens sociaux…
Alors comment donner envie à son enfant de pratiquer une activité physique de manière régulière ?
Donner l’exemple à son enfant
Vous êtes un modèle pour votre enfant, qui apprend par mimétisme. Il sera donc plus susceptible d’adopter un mode de vie actif s’il vous voit pratiquer régulièrement une activité physique. C’est un excellent moyen de prendre soin à la fois de votre santé et de la sienne !
Organiser des activités en famille
Pour inciter votre enfant à bouger, pourquoi ne pas lui proposer de pratiquer une activité avec lui ? Promenade à vélo ou en roller, sortie à la piscine, randonnée, jeux de plein air… Autant d’occasions de passer du temps en famille, ou même en tête-à-tête avec lui. Cela vous permettra également de profiter de moments privilégiés ensemble.
Choisir une activité sportive extrascolaire
Pour les enfants scolarisés, il existe de nombreuses activités sportives : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie. Si cela est compatible avec votre organisation familiale, vous pouvez l’inscrire à un cours de sport le soir après l’école, le mercredi ou le samedi. Veillez à tenir compte de son âge et de ses capacités, de sa personnalité et bien sûr de ses centres d’intérêt !
Respecter ses préférences
Chaque enfant a ses propres goûts et ses préférences. Pour l’encourager à persévérer, laissez votre enfant choisir des activités qui l’amusent et le passionnent. Cela l’amènera à associer durablement la pratique d’un sport et le plaisir, et l’incitera naturellement à s’engager dans cette activité sportive.
Limiter le temps d’écran
Essayez de fixer des limites raisonnables au temps que votre enfant passe devant les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, jeux vidéo…). En limitant le temps d’écran, vous lui donnez l’opportunité de passer plus de temps à l’extérieur et lui apprenez à prendre des habitudes saines.
La pratique d’une activité physique va donc non seulement favoriser le bien-être mental et physique de votre enfant, mais également l’aider à s’épanouir.
Pour vous aider à suivre le développement de votre enfant, n’hésitez pas à télécharger l’application Malo. Vous y découvrirez de nombreux contenus rédigés par des experts de la parentalité.