Aller au contenu principal

C’est décidé, je me rends au travail à vélo !

Léa Vandeputte
Par Léa Vandeputte (Journaliste Ciem)
Résumé
Le vélotaf est en plein boom. Il faut dire que cette nouvelle habitude cumule les avantages : faire de l’exercice et décompresser tout en préservant l’environnement.
Image
C’est décidé, je me rends au travail à vélo !
Corps

Le vélotaf, pratique qui consiste à se rendre au travail à vélo, est en pleine croissance ! « Ces dernières années, et plus encore depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo a fortement augmenté au sein de la population », constate l’Observatoire société et consommation (Obsoco). En 2023, 31 % des actifs et des étudiants (soit 17% de la population) l’utilisaient pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. Ils parcourent en moyenne 8 kilomètres en 26 minutes pour effectuer ce trajet.
En ville ou à la campagne, le vélo peut être une solution avantageuse à condition bien sûr de ne pas avoir une trop grande distance à parcourir. L’accès à des aménagements cyclables est également déterminant. Mais quand toutes les conditions sont réunies, il suffit de quelques réglages (voir ci-dessous) pour se lancer.

À vous les joies du pédalage !

Le vélo, mû à la force des mollets, est un excellent moyen d’avoir une activité physique régulière et de brûler des calories. Les jambes se musclent, les bras se tonifient et les abdos se contractent. Et comme ce mode de déplacement ne nécessite pas d’autre carburant que votre énergie, il préserve l’environnement. Autre avantage, il permet d’éviter les bouchons. Vous gagnez ainsi un temps précieux tout en étant libéré du stress pour arriver au bureau tranquillement puis rentrer en fin de journée en laissant vos soucis derrière vous. Alors, envie d’essayer ?


Adoptez la bonne position à vélo


Léa Vandeputte - Journaliste Ciem
le Jeudi 5 septembre 2024